Animateur : Kim Le Quang
Voici 6 vertus du jeu d’échecs :
Se connaître soi-même « Je développe ma personnalité en jouant aux échecs. J’apprends d’abord à être objectif. On ne peut devenir un grand joueur que si l’on connaît parfaitement ses défauts » - Alexandre Alekhine, 4ème champion du monde d’échecs.
Le jeu d’échecs est amusant Les vertus du jeu d’échecs sont nombreuses : mémoire, concentration, confiance en soi… Vous allez profiter de ses nombreux bienfaits en jouant, et donc simplement en passant de bons moments !
Améliorer sa prise de décision Devant l’échiquier, vous êtes seul maître à bord, et vous devez jouer ! Le jeu d’échecs vous entraîne à choisir dans un temps limité, en analysant les avantages et inconvénients des différents choix possibles.
Renforcer sa persévérance Le joueur d’échecs tente, perd, rebondit, retente, apprend de ses erreurs… puis gagne ! Cette attitude opiniâtre s’appelle la persévérance, si importante dans la vie !
Avoir confiance en soi Un bon coup ou une partie gagnée renforcent considérablement la confiance en soi. Les défaites, loin d’être dramatiques, vous aident à progresser. Et cette confiance renforcée se retrouvera en dehors de l’échiquier !
Progresser en mathématiques ! Les jeux traditionnels comme les échecs (…) stimulent le raisonnement logique et contribuent à créer ou restaurer le plaisir de faire des mathématiques. Ils sont d’excellents outils pour décomposer-composer les nombres, et pratiquer le raisonnement.
Nos ateliers d’échecs sont proposés tous les vendredis en période 5, 6 et 7 .
Autant de compétences qui vous aideront dans votre parcours scolaire !