Organisation arrivée des bus - site Berkendael
Près de 1000 élèves et membres du personnel se rendent quotidiennement sur le site de Berkendael. La configuration de la rue, de l'entrée de l'école et l’horaire scolaire rendent cette logistique assez complexe pour toutes et tous.
En vue de trouver le meilleur équilibre possible entre tous les moyens de transports pour se rendre à l’école et en tenant compte que plus de la moitié des élèves arrivent avec les bus scolaires. Le service Transport de l'APEEE Services - en collaboration avec la direction de l'école – a décidé de tester la possibilité pour les bus de quitter le site scolaire jusqu’à 8h00 (contre 7h52 auparavant) et de l'ouverture de la grille interne afin que les bus entrants et sortants puissent se croiser. Les bus qui arriveraient après 8h00 devront alors attendre jusque 8h16 pour repartir. Ce test a été réalisé du 30/01 au 17/02 inclus.
L'objectif principal de cette modification était de diminuer la pression de timing sur les bus afin d'améliorer la sécurité des usagers des bus ainsi que des usagers qui se trouvent à proximité des bus durant leur trajet et en particulier autour et dans l'école. En effet, la pression horaire entraine un risque accru en terme de sécurité (manoeuvres qui doivent être effectuées rapidement, risque de ne pas respecter des limitations de vitesse afin de tenir le timing,...).
Le constat de ces 3 semaines d'essai est:
- Un nombre assez limité de bus qui sortent entre 7h55 et 8h00 (en moyenne 3 ou 4) mais un réel apaisement général de la vitesse d'entrée/sortie sur le site, du temps de déchargement des enfants, des manoeuvres sur le parking au profit donc de la sécurité pour toutes et tous. Ce constat a été fait de manière indépendante à la fois par les gardes qui assurent la sécurité à l'entrée de l'école, les assistants scolaires déjà présents dès 7h40 pour accueillir les enfants des bus et le personnel du service Transport de Berkendael.
- Un groupe de parents/enfants hors bus qui se crée à l'entrée de l'école avant 7h55 (heure d'ouverture des grilles pour les enfants qui ne viennent pas en bus) mais ensuite moins de 25% des enfants (qui arrivent hors bus) qui arrivent entre 7h55 et 8h00. Le flux le plus important étant en effet constaté entre 8h00 et 8h15.
Sur base de ces constats et suite à une réunion de débriefing entre les acteurs de terrain, il a été décidé que cette configuration serait confirmée pour le reste de l'année scolaire.
Ce changement ne signifie pas que le travail global d'amélioration d'accès à l'école s'arrête. En effet, les acteurs de terrain continue par ailleurs à travailler ensemble dans le cadre d'un processus d'amélioration continue pour assurer la plus grande sécurité possible au niveau de l'entrée de l'école. A la demande de l'école, des projets en collaboration avec la police et la commune sont notamment en cours de discussions.
Du côté du service Transport, il a notamment été décider de travailler rapidement sur l'horaire de quelques bus qui arrivent systématiquement après 7h55 et qui sont ceux qui posent le plus de problèmes en terme de sécurité pour les usagers hors bus. En effet, l'angle-mort du bus au moment de faire sa manoeuvre d'entrée sur le site se situe justement là où les parents/enfants se regroupent pour pouvoir entrer du côté du bâtiment A.