NOS OBJECTIFS
Les activités périscolaires sont organisées pour les maternelles et les primaires.
Elles permettent aux enfants de découvrir, de confirmer et parfois de développer certains talents artistiques, sportifs ou musicaux. Elles leur donnent l’occasion de se structurer au sein de petits groupes homogènes où ils peuvent donner libre cours à leur enthousiasme et à leur créativité.
L’enfant peut s’y exprimer par le biais d’un médiateur commun : la matière, le sport, la musique, le théâtre…
Il s’agit de donner le goût à l’enfant qui, s’il le souhaite ensuite, développera ces compétences au sein de structures extérieures, plus à même de le guider.
NOS LOCAUX
Le service Périscolaire travaille en étroite collaboration avec l’école.
Celle-ci, dans la limite de ses possibilités et des structures existantes, après l’organisation générale de ses plannings, nous permet d’occuper certains locaux : salles de classe, gymnases, locaux d’art.
Le nombre de locaux mis à notre disposition conditionne le choix des activités et leur répartition sur la semaine.
Chaque année, nous exploitons au maximum les locaux disponibles.
NOS ACTIVITÉS
Les critères de sélection des activités sont :
- Le caractère pédagogique et/ou attractif de l’activité
- Le maintien d’activités existantes pour lesquelles la demande est importante
- La volonté de mettre en place des activités qui connaissent un grand succès dans d’autres structures
- La disponibilité d'un local adapté
- Les contraintes budgétaires (chaque activité doit enregistrer un nombre minimum d’inscrits pour atteindre l’équilibre financier. Ce seuil est fixé par le service en fonction de la nature de l’activité)
En toutes circonstances, les activités visent à satisfaire le plus grand nombre et ne peuvent être mises en place pour une demande individuelle.
NOS ANIMATEURS
Ils sont choisis au sein d’une équipe déjà existante et qui a fait ses preuves. Nous recevons également des candidatures spontanées et nous recrutons de nouveaux animateurs tant auprès d’autres écoles que d’organismes organisant des activités récréatives pour les enfants.
Les animateurs sont choisis en fonction de :
Leurs compétences techniques
Leur formation et leur expérience professionnelle
Leur motivation
Leur capacité à mener un groupe
Leurs disponibilités
Nos besoins
Conformément aux exigences du secrétariat général des écoles européennes, tout collaborateur doit fournir lors de son recrutement, puis tous les 3 ans, un extrait de casier judiciaire de type 2.